L'Ayurveda, 

 

Science de la Vie, est la médecine traditionnelle indienne préventive et holistique, science sœur du Yoga. 

Elle nous invite à cultiver notre intelligence d'auto-guérison, notre plein potentiel de santé physique et psychologique afin de pouvoir accomplir notre «Svadharma» : les potentialités de notre nature profonde.
Pour aller dans ce sens, l'Ayurveda dispose d'un grand panel d'outils naturels : la diététique ayurvédique selon notre constitution, l'équilibre de notre rythme de vie dans nos activités, loisirs, sommeil, relations, les rituels ayurvédiques, les massages...
Le Yoga fait aussi partie intégrante du style de vie ayurvédique avec tout ce qui le compose.
L'Ayurveda et le Yoga sont issus des mêmes origines philosophiques, se nourrissent l'une de l'autre pour aller dans une direction : celle d'apprendre à se connaître sur tous les plans de l'être pour créer une relation à soi respectueuse de ce que nous sommes et du monde dans lequel nous évoluons ; pour une vie harmonieuse.
L'Ayurveda nous invite à nous connecter aux cycles de la nature, tels que les saisons et les âges de la vie, afin de respecter nos rythmes intérieurs et cultiver notre santé holistique.

La source de réflexion et de compréhension de l'Ayurveda se trouve dans l'étude de la nature «Prakriti» et de ses 5 grands états ou éléments les «Pancha Maha Butha» qui sont : l'Espace «Akasha», l'Air «Vayu», le Feu «Tejas», l'Eau «Jala» et la Terre «Prthivi».

A l'image de la nature, ces 5 éléments nous composent chacun et chacune avec des proportions qui nous sont propres et qui caractérisent notre singularité.
Ainsi présents en nous, ils forment par pair nos intelligences biologiques qui nous animent : les Doshas. Ils sont au nombre de 3 :
Vata avec l'association de l'Espace et de l'Air, principe de Mouvement ;
Pitta avec le Feu et l'Eau , principe de Transformation ;
Kapha avec l'Eau et la Terre, principe de Cohésion.

Ces trois Doshas forment notre constitution que l'on nomme «Prakriti» et elles représentent nos humeurs et énergies vitales responsables des processus physiologiques et psychologiques. Elles déterminent nos tendances, nos forces, nos fragilités. Elles forment notre bagage génétique, notre nature innée.
L'Ayurveda nous dit que si nous apprenons à nous connaître et respectons ce que nous sommes, nous maintiendrons notre équilibre de vie.

Ces 3 Doshas ont la fâcheuse tendance à fluctuer en s'aggravant en fonction des saisons, des périodes de la vie et des facteurs environnementaux.
D'où l'intérêt de s'étudier, de se connaître afin de préserver leur équilibre et maintenir notre santé.
La première étape pour aller dans cette démarche est de d'établir son bilan ayurvédique, définir qui nous sommes, quels Doshas prédominent et quelles sont les sources de nos déséquilibres.

A cet effet, je vous propose sur rendez-vous en consultation individuelle d'établir votre bilan et de vous accompagner à votre rythme et selon vos besoins dans un style de vie ayurvédique. 


Pour en savoir plus sur mon accompagnement, je vous invite à cliquer ci-dessous :